rueVisconti
"hors les murs"

galerie, maison d'édition
et de production d'art

tel: + 33 (0)6 51 17 28 09

 
 

retour vers la page précédente

ANNE-VALÉRIE GASC
PHOTOGRAPHE


exposition du 13 décembre 2013 au 18 janvier 2014

"Les oeuvres d'art ne se contentent pas de produire des images durables. Elles deviennent oeuvres d'art tout autant par la destruction de leur imagerie ; c'est pourquoi celle-ci est très profondément apparentée à l'explosion. (...) Les oeuvres d'art ne sont pas seulement des allégories mais leur accomplissement catastrophique. Les chocs qu'assènent les oeuvres récentes sont l'explosion de leur apparition qui se dissout en eux, a priori semblant jadis aller de soi, en provoquant une catastrophe qui, seule, libère totalement l'essence de l'apparaissant."
Theodor W. Adorno, Théorie esthétique, Klincksieck,1989

Vue de l'atelier d'Anne-Valérie Gasc

Anne-Valérie Gasc, vue de l'atelier, 2013

Pour Anne-Valérie Gasc, faire oeuvre relève d’une fulgurance - celle d'un événement durant lequel, à raison de quelques secondes, le réel nous échappe et l’ensemble de notre rapport au monde est mis en difficulté. Son travail suit cette quête utopique : Proposer et partager un instant de dessaisissement du réel. Ses pièces sont pensées comme des oxymores où, notamment, ce qui est rendu visible est, simultanément, livré comme insoutenable au regard. C’est dans cette contradiction fondamentale que se pose, pour elle, la question de l’avènement d’une oeuvre d’art.
Le projet Crash Box consiste à saisir en images l’intérieur d’un bâtiment au moment de sa démolition à l’explosif. Pour réaliser ses films, elle a mis au point des "crash boxes", instruments optiques à mi-chemin entre l'oeil omniscient et la boîte noire aveugle. La mission de cet objet paradoxal est non seulement de protéger de la déflagration, l’équipement audiovisuel qu'il contient mais aussi, et surtout, de permettre de le retrouver enseveli sous des milliers de tonnes de gravats, après l'effondrement du bâtiment.

L'ensemble du projet est consultable en ligne sur le site : www.crash-box.fr

 

voir la sérigraphie d'anne-valérie gasc


galerie rueVisconti
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com
Mise à jour le 09.05.2017 © 2015 Juliette Gourlat