rueVisconti
"hors les murs"

galerie, maison d'édition
et de production d'art

tel: + 33 (0)6 51 17 28 09

 
 

retour vers la page précédente

BERNARD PLOSSU
AUTOPORTRAITS (1963-2012)


exposition du 17 octobre au 30 novembre 2013


Qu'est ce qu'un autoportrait ?
Une mémoire d'un moment précis dans le temps, ou un souvenir vaniteux ?
En tout cas, pour oser cet exercice de style, il faut ressentir le besoin de garder la trace d’un lieu ou d’une fraction de seconde qui a compté, et accepter surtout sa propre autodérision ! Les autoportraits permettent de mieux retracer des moments dans le temps, dans le déroulement inexorable de ce temps qui ne va que vers un seul but : sa fin. Autant en garder quelques souvenirs !

Autoportrait de Bernard Plossu, Paris, 1963

Bernard Plossu, Paris, 1963

Bernard Plossu a accepté de se livrer à ce difficile exercice : exhumer de ses archives des photographies « autoportraits » qui fassent sens, et écrire, au sujet de chacune d’elle, un texte évoquant leur contexte, et les souvenirs qui s’y rapportent.

À l’origine projet pour un livre d’artiste, l’idée d'une exposition s’est naturellement imposée afin de révéler ce regard pudique de Bernard Plossu… sur Bernard Plossu.

Ces autoportraits – 1963 à 2012 – et les textes qui les accompagnent, ne parlent pas seulement du passage du temps, mais portent l’empreinte de ses itinéraires, révèlent ses passions, et lèvent le voile sur la pratique, comme sur des moments plus intimes, de ce photographe-voyageur, marcheur passionné, observateur curieux.

 

voir le livre d'artiste de bernard plossu


galerie rueVisconti
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com
Mise à jour le 09.05.2017 © 2015 Juliette Gourlat