rueVisconti
"hors les murs"

galerie, maison d'édition
et de production d'art

tel: + 33 (0)6 51 17 28 09

 
 

retour vers la page précédente

BERTRAND LAVIER
PHOTOGRAPHIES

exposition du 17 octobre au 20 décembre 2014

Photographie de Bertrand Lavier Harcourt /Grévin, 2002

© Bertrand Lavier
Harcourt /Grévin - 2002 (tirage argentique sur papier)

Né en 1949 à̀ Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or, Bertrand Lavier vit et travaille à̀ Paris et à Aignay-le-Duc (Côte-d’Or).

Bertrand Lavier découvre l’art, au détour d’un trajet pour rentrer à̀ son domicile, dans le 6e arrondissement de Paris, à la fin des années 1960. Encore étudiant à l’école nationale supérieure d'horticulture de Versailles, il passe en effet tous les jours devant des galeries où̀ il découvre les artistes de son époque comme Joseph Kosuth ou Dennis Oppenheim.

Bertrand Lavier débute son œuvre dans les années 1970. Fortement marqué par Marcel Duchamp et les Nouveaux Réalistes, Lavier s'interroge sur l’opération qui fait d’un objet une œuvre d’art. Le statut de l’œuvre, son rôle, et son ambiguïté́ dans l’espace d’exposition constituent des sujets de prédilection pour l’artiste.

À partir de 1978, Bertrand Lavier met en place son vocabulaire plastique, avec des photographies et des objets repeints, dont les motifs et détails sont exactement recopiés. Au début des années 1980, il s’impose rapidement comme l’une des figures majeure de la scène artistique européenne, à travers des séries comme ses «objets peints», «objets superposés» ou encore «Walt Disney Productions». Ces séries, que l’artiste qualifie lui-même de chantiers, jouent avec les codes, les catégories, les genres et les matériaux. Son œuvre exprime une inclinaison pour l’addition, le croisement, l’hybridation et la transposition. Ces procédés de détournement sont appliqués à̀ toute sorte d’objet, comme la célèbre chaise Panton, qu’il installe en 1989 sur un réfrigérateur.

 


galerie rueVisconti
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com
Mise à jour le 09.05.2017 © 2015 Juliette Gourlat