rueVisconti
"hors les murs"

galerie, maison d'édition
et de production d'art

tel: + 33 (0)6 51 17 28 09

 
 

retour vers la page précédente

VALÉRIE MRÉJEN
EST-CE QU'ON REMARQUERA MON ABSENCE ?

exposition du 7 février au 29 mars 2014

et présentation du livre d’artiste « Soap Opera »

 

L’exposition présente trois nouvelles pièces : deux vidéos et un diaporama, ainsi qu’un livre d’artiste.

Image extraite de la Video "Leur Histire" de Valérie Mréjen
Leur histoire, 2014 (vidéo 3’30’’ co-réalisée avec Bertrand Schefer)
co-production : FNAGP, Université Rennes 2, galerie Art & Essai
Dans la vidéo vraiment ? un homme debout, de face, est seul devant un mur blanc. À un rythme régulier, il enfile en les superposant des T-shirts de différentes couleurs sur lesquels on peut lire des phrases traduisant son questionnement. L’homme est partagé entre l’envie de sortir et celle de rester chez lui. Physiquement de plus en plus entravé par toutes ces épaisseurs, il finit par paraître comme un animal pris au piège.

Le diaporama carrousel fait défiler des images retravaillées de catalogues Manufrance évoquant un passé qu’il est difficile de dater, un eldorado des vacances en famille où les enfants s’amusent et semblent pourtant figés sur leurs balançoires. L’agrandissement déforme les contours et met en valeur la trame d’impression, révèle les défauts de calage et montre des visages souriants dont les couleurs débordent, leur donnant une allure presque maladive.

leur histoire met en scène deux comédiens, Irène Jacob et Antoine Chappey, assis dans un restaurant, à une table côte à côte. Ils échangent des messages amoureux, à la fois personnels et communs, qui oscillent bientôt entre l’euphorie de la rencontre et une forme d’inquiétude. Des images imprimées apparaissent comme des volets plein cadre pendant la scène, comme s’il s’agissait d’images souvenir de leurs voyages ou d’une correspondance passée : des cartes postales en couleur de paysages qu’ils ont peut-être traversés.
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien

 

voir le dossier de presse

galerie rueVisconti
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com
Mise à jour le 09.05.2017 © 2015 Juliette Gourlat