« À force de voyager et de bouger tout le temps, j’ai décidé un jour, vers la fin des années soixante-dix, d’organiser mes photos et de les classer, en découpant les planches contact pour ne conserver que les meilleures, afin de les avoir toutes réunies pour un choix ultérieur. Sous chacune, j’ai inscrit le numéro du film, parfois le lieu et l'année... et je les ai rangées par pays ou par thèmes : un outil de travail passionnant et devenu essentiel me permettant efficacement de tout retrouver lorsqu’il s’agit de faire des tirages. Je m'en sers encore aujourd’hui, et il me permet de revoir les années passées, et le temps qui glisse si vite, doucement, l’air de rien. »
Comment travaille un artiste, quel outil s’invente-t-il ?
Et lorsqu’il s’agit du grand photographe Bernard Plossu, dont on connaît l’œuvre si souvent exposée et publiée, quelles sont les photographies arrivées jusqu’à nous, et quelles sont celles qui n’ont jamais quitté « l’album » finalement ?
En acceptant de nous confier ce précieux document, Bernard Plossu nous entrouvre la porte de son univers et nous offre de découvrir ou redécouvrir près de 30 ans de travail, un passionnant voyage à travers les thèmes qui lui sont chers, de ses débuts à la fin des années quatre-vingt.
De nombreuses pages nous entraînent sans surprise vers les villes et les pays que Bernard Plossu a documentés avec bonheur : le Niger, le Mexique, Paris, l’Espagne, Rome ou la Californie par exemple... mais on navigue aussi dans un classement plus insolite comme l’intrigant « absence-présence-silence-voyage en absurdie », le poétique « nature prisonnière », l’amusant « immeubles étroits » ou le facétieux « Self portraits »...
Ce fac-similé est une autre manière de pénétrer dans le monde de Bernard Plossu.
BERNARD PLOSSU est né en 1945 à Dalat, au Sud Vietnam. de 1961 à 1965
Il s’initie à la photographie avec son père lors d’un voyage dans le Sahara en 1958, il y découvre ses passions : le voyage, le désert et la photo...
Entre 1961 et 1965, pendant ses études à Paris, il « apprend l’image » en fréquentant assidûment la Cinémathèque.
En 1965, il s’installe au Mexique (où il est engagé comme photographe pour accompagner l’expédition anglaise, Zashen-Maax, chez les indiens Lacandons dans la jungle du Chiapas) puis en Californie, faisant la route entre San Francisco et Mexico City (ce sera le livre Le voyage mexicain, chez Contrejour en 1979, avec un texte de Denis Roche), et il y rencontre les figures majeures de la Beat Generation. Depuis le Mexique et les États-Unis, il voyage en Inde (le voyage des voyages de sa génération), au Niger, au Sénégal, en Égypte, au Maroc... et rentre en France en 1985.
Son travail fait dès lors l’objet de très nombreuses expositions en France comme à l’étranger, et d’encore plus nombreuses publications. Ses photographies appartiennent aujourd’hui aux collections des plus importants musées dans le Monde.
Après avoir vécu quelques années en Espagne, Bernard Plossu vit actuellement dans le sud de la France.
acheter en ligne
voir les autres livres de bernard plossu
|