Claude Rutault, l’un des artistes contemporains français les plus importants de sa génération, est mort le 27 mai 2022.
AU printemps 2023, les trois institutions muséales nationales parisiennes (musée du Louvre, musée d’Orsay et musée national d’Art moderne/Centre Georges Pompidou) lui ont rend hommage en présentant chacune une œuvre de l’artiste en dialogue avec une pièce de leurs collections.
Cette exposition simultanée des trois musées était une première, c’est dire l’importance qu’ils accordent au travail pointu mais essentiel de Claude Rutault.
Cet ouvrage, conçu pour accompagner ces trois expositions, présente les trois œuvres de Claude Rutault retenues parce qu’ayant fait chacune l’objet d’une recherche et/ou d'une dé-finition/méthode* spécifique de l’artiste, montrant sa fascination et son intérêt pour ces maîtres : au Louvre, le portrait du « Fayoum » ; à Orsay, la « Porte de l’enfer » d’Auguste Rodin, et au Centre Pompidou, le « Porte-bouteilles » de Marcel Duchamp...
Prenant en compte l’histoire de la peinture, Claude Rutault a toujours porté une grande attention aux artistes qui l’ont précédé, il a donc très souvent travaillé « d’après les maîtres », imaginant des dé-finitions/méthodes en hommage à Poussin, Watteau, Manet, Seurat, Matisse, Léger… c’est pourquoi le livre se propose, par ailleurs, d’élargir le regard à l’ensemble de ce travail de l’artiste, à travers les textes des dé-finitions/méthodes, mais aussi les notes manuscrites, les croquis et les actualisations d’un grand nombre d’entre elles.
L’appareil critique est rédigé par les conservateurs et critiques d’art attachés à ces trois prestigieux musées : Donatien Grau, François Blanchetière et Michel Gauthier.
Claude Rutault est représenté en France par la galerie Perrotin