logo dela galerie Mouvements-rueVisconti

4, rue de rocroy
75010 paris

tel: + 33 (0)9 87 16 31 30

 


COMPOSITION DE 

THOMAS KLUG

PARTITIONS DE LUMIÈRES

vue de la librairie-galerie Mouvements

Photographie de Thomas Klug MISE EN LUMIÈRE
THOMAS KLUG


Thomas Klug se distingue par sa maîtrise de la lumière comme médium artistique. Son travail transcende les frontières entre l’art visuel et l'expérience sensible, capturant l’immatériel pour créer des œuvres palpables. Ses installations lumineuses tissent un subtil dialogue entre l'espace, la perception et l'émotion, procurant des expériences sensorielles mémorables.

Après avoir étudié à la Kunstgewerbeschule de Zurich, il sera formé par le célèbre Ingo Maurer à Munich puis diplômé de l'École nationale supérieure de Création industrielle de Paris (ENSCI). Thomas Klug conjugue une sensibilité innée pour la lumière avec une grande exigence plastique. Son parcours artistique s'est enrichi de collaborations prestigieuses en France comme à l'étranger, de la conception du parcours mémoire « Paris insurgé-Paris libéré » pour le 60e anniversaire de la Libération de Paris au concept lumière du magasin Sephora Blanc de Bercy village, et à la direction artistique et scénographique du Pavillon international de la Foire d'art de Canton (Guanzhu International Art Fair).

Ses créations monumentales – telles que la première installation plastique à la fête des Lumières à Lyon où il fait tourner un lotus géant sur la fontaine des Jacobins ou encore la mise en scène officielle sur le parvis des Libertés et Droits de l'Homme du Trocadéro de l’hommage aux journalistes morts ou disparus au cours de leur mission – témoignent de son agilité à marier innovation technique et vision allégorique.

Installé un temps au Brésil, il a notamment réalisé plusieurs interventions à Recife. À l'occasion des cinquante ans de l'Alliance française à Rio, on se souvient de sa saisissante œuvre artistique pour le musée d'Art contemporain de Niterói dessiné par Oscar Niemeyer : le site tout entier immergé dans la lumière bleue et le miroir d'eau transmué en un miroir d'or et de feu.

Son dernier tour de force artistique : le nouveau campus de Fermentis by Lesaffre où chaque visiteur vit une expérience unique. Thomas Klug y a orchestré une mise en scène inédite, fusion subtile de la lumière et du vivant.

Pour la librairie-galerie Mouvements, Thomas Klug a composé spécialement une partition de lumières inspirée des livres – qu’il illumine ici d’un nuage de lettres aux reflets dichroïques – et du mobilier en bois dessiné par Sylvain Dubuisson – une branche de châtaignier vient par ailleurs éclairer une partie de la librairie. Ces sculptures lumineuses apportent au lieu une nouvelle magie.

Passeur de lumières, ses interventions explorent la gamme des contrastes, des couleurs et des textures. Inspiré par la nature et la philosophie, son processus créatiatif repose sur une alchimie entre sensation et technicité, traduisant des concepts abstraits en expériences visuelles, invitant chacun à contempler le monde sous un nouvel angle.

 
 


galerie mouvements-rueVisconti
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com
Mise à jour le 22.01.2024 © 2015 Juliette Gourlat