logo dela galerie Mouvements-rueVisconti

4, rue de rocroy
75010 paris

tel: + 33 (0)9 87 16 31 30

 

BERGER&BERGER
Laurent P. Berger
Cyrille Berger

Vue de la chaise dessinée pour la Collection Lambert en Avignon par Berger&Bergerespace blancVue de la chaise dessinée pour la Collection Lambert en Avignon par Berger&Berger

Chaise Lambert
Berger&Berger, 2015

Chaise de gardien de la Collection Lambert en Avignon, cet unique objet à valeur d’usage mis en relation avec les œuvres exposées, relève d’une fausse stratégie de l’effacement, bien que son impact visuel soit réduit par l’optimisation de la section de ces éléments structurels. La Chaise Lambert propose une assise aux gardiens du musée, sans faire appel aux standards du design contemporain et donc à celui d’un objet qui pourrait être lu comme un ready-made dans l’espace de la galerie. La Chaise Lambert naît donc de cette ambiguïté, celle de produire une chaise qui ne soit pas identifiée, tout en mettant en place dans les galeries du musée un objet spécifique, reproduit en quantité limitée.
L’objet se définit structurellement par une base en acier (section réduite à son minimum), obtenue par assemblage de tubes métalliques pleins de 1 cm de section, soudés et rectifiés par abrasion mécanique. Cette structure est altérée par l’absence d’une traverse en acier au niveau du dossier, et par celle des pièces de contreventement au niveau de l’assise.
La chaise, assemblée, résulte de la mise en cohérence d’un bois de sycomore massif, composant l’assise, avec la structure métallique, dont pieds et branches du dossier sont revêtus de ce même bois de sycomore, travaillé cette fois en plaquettes d’habillage.

retour à la page précédenteespace blancespace blancespace blanc

 

espace blancespace blancespace blanc


galerie mouvements-rueVisconti
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com
Mise à jour le 21.03.2019 © 2015 Juliette Gourlat