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BERNAR VENET

PHOTOGRAPHIES

 

format : 31 x 25 cm
372 pages
relié sous jaquette
impression nb et couleurs
2 papiers différents pour textes et images
relié par cahiers cousus collés
reliure rigide toilée sous jaquette illustrée

entretien avec hans ulrich obrist
textes de damarice amao et vincent bonnet


Photographie ccompagnant le tirage de tête du livre "Raw" de Bernar Venet


TIRAGE DE TÊTE

2 000 €


le tirage de tête :
20 exemplaires numérotés
et signés par Bernar Venet
dont 15 exemplaires numérotés de 1 à 15,
réservés à la vente,
et 5 exemplaires hors commerce
numérotés de H.C.I à H.C.V,
réservés à l’artiste et l’éditeur

ces 20 exemplaires sont accompagnés
d’une photographie reproduite en
héliogravure (28 x 22 cm) par marie levoyet,
imprimée par les ateliers moret
et présentés sous coffret aimanté toilé noir

ISBN : 978-2-86234-473-7























Couverture du livre "Photographies" de Bernar Venet

double page du livre "Photographies" de Bernar Venet

double page du livre "Photographies" de Bernar Venet

double page du livre "Photographies" de Bernar Venet

double page du livre "Photographies" de Bernar Venet

LE LIVRE. Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son œuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l’histoire.
Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu’à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d’une falaise une coulure de goudron solidifié… qu’il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu’il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l’image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d’un dictionnaire, les unes sur les autres, l’accumulation des couches successives aboutissant au noir profond).
Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de « particules » élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l’invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs…
Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu’il fréquente : Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo… mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence.
« La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là… » dit d’eux Bernar Venet.

BERNAR VENET, artiste plasticien français, né en 1941, s’est fait connaître principalement tout autour du globe par ses sculptures imposantes d’arcs d’acier groupés, lignes indéterminées, posées au sol, de Shanghai à New York, de Londres à Auckland, de Paris à Mexico… C’est ainsi qu’en 2011 il a investi le parc du château de Versailles pour une exposition de ses œuvres et créé, à cette occasion, sept pièces monumentales dans les jardins de Marly. en 2022, il bénfiie d’une gigantesque rétrospective dans le Tempelhof, à Berlin.

HANS ULRICH OBRIST est commissaire d'exposition, critique et historien d’art. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres

DAMARICE AMAO est docteure en histoire de l’art et de la photographie, historienne de la photographie, assistante de conservation au cabinet de la photographie du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou et une commissaire d'exposition française

 

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contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com

Mise à jour le 21.03.2023 © 2015 Juliette Gourlat